Lire et examiner la documentation Automation Anywhere

Automation 360

Fermer les contenus

Contenus

Ouvrir les contenus

Présentation de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre

  • Mis à jour le : 2021/08/06
    • Automation 360 v.x
    • Explorer
    • Espace de travail RPA

Présentation de la haute disponibilité et de la reprise après sinistre

La haute disponibilité (HA) offre un mécanisme de basculement en cas de panne d'un service ou d'un serveur IQ Bot. La reprise après sinistre (DR) permet une reprise à partir d'un site distant en cas de sinistre entraînant la défaillance de l'ensemble du centre de données.

IQ Bot utilise au moins trois nœuds et un maximum de cinq nœuds dans un cluster pour une haute disponibilité (HA).

IQ Bot Solution HA et DR

Dans le contexte d'IQ Bot, la mise en œuvre de la haute disponibilité (HA) et de la reprise après sinistre (DR) réduit les temps d'arrêt et assure la continuité des activités de vos bot.

  • Haute disponibilité (HA) : la haute disponibilité est une conception de système architectural qui tente de protéger un système contre certains scénarios de défaillance. Cela signifie que même si des parties d'un système échouent, celui-ci reste dans son ensemble accessible et utilisable. Les solutions de haute disponibilité protègent généralement contre des scénarios spécifiques tels que des défaillances de serveur, des défaillances de composant unique, des défaillances de dépendance, des augmentations de charge variables et des fractionnements de réseaux où des composants système deviennent inaccessibles sur un réseau.
  • Reprise après sinistre (DR) : la reprise après sinistre implique un ensemble de stratégies et de procédures permettant la récupération ou la poursuite de l'infrastructure et des systèmes essentiels après une catastrophe naturelle ou d'origine humaine. La reprise après sinistre corrige de nombreuses causes d'échecs différentes dans un système alors que la haute disponibilité n'en gère qu'un certain nombre prévisible. La reprise après sinistre a pour objectif de rétablir les services après un incident et pas seulement après un basculement. La récupération d'un système inclut des scénarios tels que le redémarrage d'un service ou d'un système et la restauration de fichiers de configuration ou d'une base de données à partir de sauvegardes.
Pour assurer la protection HA et DR de vos composants IQ Bot, configurez votre infrastructure HA et DR existante, l'équilibrage de charge et les systèmes de basculement pour inclure des serveurs et des services IQ Bot. Consultez l'administrateur de votre centre de données pour connaître les procédures HA et DR locales approuvées.

Éléments d'infrastructure HA et DR requis

  • Approche distribuée : en plus du clustering des composants de centre de données associés à IQ Bot, nous vous recommandons également de déployer IQ Bot sur plusieurs serveurs physiques et/ou virtuels.
  • Équilibrage des charges : exécuté par un équilibreur des charges, il s'agit du processus de distribution du trafic d'application ou réseau sur plusieurs serveurs afin de protéger les activités de service et de répartir les charges de travail entre plusieurs serveurs. Cela garantit la poursuite des activités des bots situés sur les serveurs en cluster.

  • Bases de données : les bases de données utilisent leur propre basculement intégré pour protéger les données. Cela garantit les données de la base de données sont récupérées.

    • Entre les clusters HA, configurez la réplication synchrone entre les serveurs Microsoft SQL Server principal (actif) et secondaire (passif) regroupés en cluster dans le centre de données. La cohérence des données est ainsi assurée en cas de défaillance d'un nœud de base de données.

      Pour la réplication synchrone HA requise, configurez l'un des éléments suivants :

      • Réplica de sauvegarde sur les groupes de disponibilité Mode de validation synchrone de SQL Server AlwaysOn
      • SQL vers la mise en miroir de la base de données du serveur
    • Entre les sites de reprise après sinistre (DR), configurez la base de données pour prendre en charge la réplication asynchrone du site DR principal (production) vers le site DR secondaire (reprise) situé à un emplacement séparé géographiquement du site DR principal.

Exemple de scénario

Pointez toutes les instances de la IQ Bot d'un même cluster vers la même base de données et les mêmes fichiers de référentiel. Cela est nécessaire pour permettre le partage de données sur plusieurs serveurs et s'assurer que l'intégrité des données est assurée sur plusieurs IQ Bots au sein d'un cluster.

Modèles de déploiement HA et DR

Pour faire en sorte qu'IQ Bot bénéficie d'une protection HA et/ou DR, configurez vos centres de données en fonction des modèles de déploiement décrits dans :

Exigences de mise en œuvre HA

  • Installez IQ Bot sur plusieurs serveurs.
  • L'accès à IQ Bot se fait via un équilibreur de charge.
  • Ouvrez un port de synchronisation RabbitMQ entre les serveurs IQ Bot.
  • Configurez Microsoft SQL Server en mode haute disponibilité.

Configuration requise pour l'installation et la configuration HA et DR

  • Le programme d'installation d'IQ Bot ne prend pas directement en charge l'installation du cluster. Pour configurer un cluster, effectuez les opérations suivantes :
    • Exécutez le programme d'installation sur chaque nœud du serveur d'applications.
    • Partagez le dossier de sortie à l'aide du rôle d'accès Tout le monde.
    • Après l'installation, exécutez le fichier messagequeue_cluster_configuration.bat avec les arguments de ligne de commande appropriés.
  • Configurez IQ Bot dans une configuration de haute disponibilité.
  • Ouvrez les ports de pare-feu : 4369 et 25672.
  • Installez RabbitMQ sur chaque nœud IQ Bot du cluster.

    Le premier nœud où IQ Bot a été installé devient le nœud RabbitMQ principal. Le nom d'hôte du nœud principal est utilisé pour configurer le cluster RabbitMQ.

  • L'équilibreur de charge est nécessaire pour distribuer un trafic à tous les nœuds de serveur IQ Bot.
  • Configurez Microsoft SQL Server pour la haute disponibilité. Utilisez l'option Always On de Microsoft SQL Server.
  • Pour une installation spécifique de RabbitMQ, consultez votre documentation RabbitMQ.

Limitations connues de HA et DR

  • Pour découvrir la disponibilité des instances IQ Bot, un équilibreur des charges envoie périodiquement des pings, des tentatives de connexion ou envoie des demandes pour tester les instances IQ Bot. Ces tests sont appelés des tests d'intégrité.
  • Les tests d'intégrité ne vérifient pas la disponibilité des instances RabbitMQ.
Envoyer le commentaire

Read and Review Automation Anywhere Documentation

Automation 360

Close Contents

Contents

Open Contents

High Availability and Disaster Recovery overview

  • Updated: 8/06/2021
    • Automation 360 v.x
    • Install
    • IQ Bot

High Availability and Disaster Recovery overview

High availability (HA) provides a failover mechanism if an IQ Bot service or server fails. Disaster recovery (DR) enables recovery across a geographically separated distance if a disaster causes an entire data center to fail.

IQ Bot uses a minimum of 3 nodes and a maximum of 5 nodes in a cluster for high availability (HA).

IQ Bot HA and DR solution

In the context of IQ Bot, implementation of High Availability (HA) and Disaster Recovery (DR) reduces downtime and maintains continuity of business (CoB) for your bot activities.

  • High Availability (HA)—High availability is an architectural system design that attempts to safeguard a system against certain failure scenarios. This means that even if parts of a system is failing, as a whole it is still available and usable. High availability solutions typically protect against specific scenarios such as: server failures, single component failures, dependency failures, variable load increases, and networks splits where dependent on system components that become unreachable on a network.
  • Disaster Recovery (DR)—Disaster recovery involves a set of policies and procedures to enable the recovery or continuation of vital infrastructure and systems following a natural or human-induced disaster. Disaster recovery addresses many different causes of failures in a system where high availability typically accounts for a predictable few. Disaster recovery has a focus on re-establishing services after an incident not just failover. Recovery of a system includes scenarios such as: restarting a service or system, restoring configuration files or a database from backups.
To ensure HA and DR protection of your IQ Bot components, configure your existing HA and DR infrastructure, load balancing, and failover systems to include IQ Bot servers and services. See your data center administrator for your approved local HA and DR procedures.

Required HA and DR infrastructure elements

  • Distributed Approach—In addition to clustering IQ Bot related data center components, we also recommend that you deploy IQ Bot on multiple physical and, or virtual servers.
  • Load balancing—Performed by a load balancer, this is the process of distributing application or network traffic across multiple servers to protect service activities and allows workloads to be distributed among multiple servers. This ensures bot activity continues on clustered servers.

  • Databases—Databases use their own built-in failover to protect the data. This ensures database data recovery.

    • Between the HA clusters, configure synchronous replication between the primary (active) and secondary (passive) clustered MS SQL servers in the data center. This ensures consistency in the event of a database node failure.

      For the required HA synchronous replication, configure one of the following:

      • Backup replica to Synchronous-Commit mode of SQL Server Always On availability groups
      • SQL to Server Database Mirroring
    • Between the DR sites, configure your database to provide asynchronous replication from the primary (production) DR site to the secondary (recovery) DR site that is at a geographically separated location from the primary DR site.

Sample scenario

Point all IQ Bot instances within the same cluster to the same database and repository files. This is required to enable sharing data across multiple servers and ensuring data integrity is maintained across IQ Bots servers within a cluster.

HA and DR deployment models

To ensure your IQ Bot is protected by HA and, or DR, configure your data centers according to the deployment models described in:

HA implementation requirements

  • Install IQ Bot on multiple servers.
  • Access to IQ Bot is through a load balancer.
  • Open a RabbitMQ synchronization port between IQ Bot servers.
  • Configure the Microsoft SQL Server in high availability mode.

Installation HA and DR configuration requirements

  • The IQ Bot installer does not directly support cluster installation. To set up a cluster do the following:
    • Run the installer on each application server node.
    • Share the output folder using the access role Everyone.
    • Post installation, execute the messagequeue_cluster_configuration.bat with appropriate command line arguments.
  • Configure IQ Bot in a high availability configuration.
  • Open firewall ports: 4369 and 25672.
  • Install RabbitMQ on every IQ Bot node in the cluster.

    The first node where IQ Bot is installed becomes the primary RabbitMQ node. The host name of the primary node is used to configure the RabbitMQ cluster.

  • The load balancer is required to distribute a traffic to all IQ Bot server nodes.
  • Configure Microsoft SQL Server for high availability. Use the Microsoft SQL Server Always On option.
  • For RabbitMQ specific installation, see your RabbitMQ documentation.

HA and DR known limitations

  • To discover the availability of IQ Bot instances, a load balancer periodically sends pings, attempts connections, or sends requests to test the IQ Bot instances. These tests are called health checks.
  • Health checks do not verify the availability of RabbitMQ instances.
Send Feedback