Lire et examiner la documentation Automation Anywhere

Fermer les contenus

Contenus

Ouvrir les contenus

Commande Excel - Contient un en-tête

  • Mis à jour le : 10/16/2020
    • 11.3.x
    • Exploration
    • Enterprise

Commande Excel - Contient un en-tête

L'option Contient un en-tête permet de configurer les paramètres de commande afin d'inclure ou d'exclure les en-têtes.

Présentation

Lorsque vous utilisez la commande Excel pour extraire les données d'une feuille de calcul Excel dont la première ligne est définie comme en-tête, vous devez spécifier les lignes et les colonnes de manière à ce qu'elles tiennent compte de ces en-têtes.

Contient un en-tête dans les opérations Excel

L'option Contient un en-tête vous permet récupérer/extraire des données à partir de la feuille de calcul active dont la première ligne est définie en tant qu'en-tête. Vous pouvez définir l'option dans Ouvrir la feuille de calcul pour une session en particulier. Elle s'applique aux opérations Excel Obtenir les cellules, Définir la cellule, Accéder à la cellule, Rechercher/Remplacer et Supprimer la cellule pour cette session en particulier.

Par ailleurs, si une ou plusieurs colonnes de la feuille de calcul Excel cible changent de position en raison d'une mise à jour (par exemple, après l'ajout de nouvelles colonnes ou la suppression de colonnes existantes), la logique d'automatisation correspondante Robot de tâches / Méta robot doit être mise à jour en conséquence. L'option « Contient un en-tête » permet à la logique Robot de tâches / Méta robot de mapper automatiquement les colonnes repositionnées de la feuille de calcul Excel cible.

L’option Contient un en-tête dans la boîte de dialogue Excel.

Variable Excel Cell, incontournable pour l'option Contient un en-tête

La variable système Excel Cell permet de configurer l'option Contient un en-tête. Cette variable est exclusive à l'option Contient un en-tête.

La variable système Excel Cell qui est utilisée pour contenir l’en-tête.

La variable Excel Cell doit être utilisée lors de la configuration des commandes Excel : Obtenir les cellules, Définir une cellule, Accéder à la cellule, Rechercher/Remplacer et Supprimer la cellule. Au cours de la lecture, la variable indique le nom de colonne et la position de la cellule à partir de l'en-tête. Elle attribue la référence de colonne à la cellule définie ; par ex., si la cellule définie est A5, la variable se rapporte à la ligne A, colonne 6 si l'option Contient un en-tête est activée.

Remarque : La chaîne définie dans la variable doit être une correspondance exacte. Par exemple, lorsque des données sont récupérées/extraites à partir de chaque cellule/de cellules spécifiées sous l'en-tête « Id », utilisez la variable système $Excel Cell(Id,2)$ ; les variables de type « $Excel Cell(id,2)$ » ou « $Excel Cell(<space>Id<space>),2$ » seront considérées comme non valides.

Lorsque vous utilisez cette variable sans configurer la commande Ouvrir la feuille de calcul, le programme affiche le message d'erreur suivant au cours de la lecture : « Pour activer la variable Excel Cell, configurez la commande Ouvrir la feuille de calcul ».

Pour en savoir plus sur la variable, reportez-vous à Variables système Excel.

Où et comment utiliser l'option Contient un en-tête

Vous pouvez appliquer l'option Contient un en-tête aux opérations Excel :

  • Ouvrir la feuille de calcul - Cette sous-commande permet de contrôler l'option Contient un en-tête, telle qu'elle est configurée pour la session spécifiée. Les opérations Excel suivantes tiennent compte de l'option, qu'elle soit sélectionnée ou non pour la session spécifiée dans cette commande. Il est donc indispensable de configurer cette commande.

    Points de référence :

    • Lorsque vous ouvrez plusieurs feuilles de calcul au cours de l'automatisation, le programme tient compte de l'action de la dernière feuille de calcul. Si l'option Contient un en-tête est activée dans la session 1 et pas dans la session 2, elle n'est pas activée dans la commande suivante, sauf si vous spécifiez la session où l'option Contient un en-tête était activée (la session 1, dans ce cas).
    • Dans les feuilles de calcul possédant un nom/contenu d'en-tête en double, le programme tient compte de la première occurrence du nom/contenu de l'en-tête.
    • Si vous ajoutez une valeur non valide ou si la ligne d'en-tête ne correspond pas, le programme génère une erreur au cours de la lecture.
    • Vous pouvez entrer au maximum trois (3) caractères alphabétiques pour un titre de colonne (par ex., ABC) ; si vous en saisissez davantage, le message d'erreur « Vérifiez la valeur spécifiée dans le titre de la colonne. Vous ne pouvez pas entrer plus de 3 caractères alphabétiques » s'affiche.
  • Obtenir les cellules - Pour les paramètres Obtenir une seule cellule ou Obtenir plusieurs cellules, ajoutez la variable Excel Cell dans les zones de texte Cellule spécifique ou À partir d'une cellule spécifique et Vers une cellule spécifique, comme indiqué :

    Dans la variable, saisissez le titre de l'en-tête de cellule. Par exemple, si la plage de cellules spécifiée s'étend de A5 à A10, définissez la variable avec le titre d'en-tête comme indiqué dans la cellule A1 ; dans ce cas, « Id ».

    Remarque : Dans les versions antérieures à 8.1, l'option Contient un en-tête était applicable et disponible dans la commande Obtenir les cellules uniquement. Si vous reconfigurez une tâche qui utilise une version dans laquelle l'option Contient un en-tête est activée, celle-ci est grisée. Il est recommandé de reconfigurer la commande dans la tâche si vous souhaitez que cette tâche s'exécute correctement dans la version actuelle.

    Si vous rencontrez une erreur lors de l’utilisation de l’opération Obtenir les cellules lorsque l’option Contient l’en-tête est sélectionnée, consultez Error on Excel Command Get Cells (A-People login required).

  • Définir la cellule - Vous pouvez appliquer l'option Contient un en-tête aux paramètres Cellule active et Cellule spécifique lorsque vous configurez la commande Définir la cellule. Si la position de la cellule change, les valeurs dans les cellules spécifiées sont correctement mises à jour.

    Cependant, il est impossible de réinitialiser la valeur de la cellule sélectionnée s'il s'agit d'une cellule d'en-tête. Le message d'erreur « La cellule spécifiée fait partie de la ligne d'en-tête. Vous ne pouvez pas lui affecter de valeur, car l'option « Contient un en-tête » est activée. pendant le temps de jeu.

    Vous ne serez pas non plus autorisé à configurer la valeur d'une cellule définie en tant que titre d'en-tête. Il en va de même si elle est en mode d'édition et que l'option est activée.

  • Accéder à la cellule - Vous pouvez accéder à une cellule spécifique ou une cellule active lorsque l'option Contient un en-tête est activée. Toutes les conditions applicables avec la commande Définir la cellule s'appliquent également ici.

    Remarque : Dans la commande Excel d'Automation Anywhere, Cellule active > Fin de la ligne/colonne se rapporte à la « fin de la ligne/colonne de données » ; et non à la fin de la ligne/colonne de la feuille de calcul.
  • Supprimer les cellules - Lorsque vous utilisez cette commande avec l'option Contient un en-tête activée, vous ne serez pas autorisé à supprimer les cellules pour lesquelles un titre d'en-tête est défini, c'est-à-dire la première ligne de la feuille de calcul. Si vous avez indiqué une cellule définie en tant qu'en-tête, en utilisant le paramètre Cellule active ou Cellule spécifique, le message d'erreur « La cellule spécifiée fait partie d'une ligne d'en-tête. Vous ne pouvez pas la supprimer, car l'option « Contient un en-tête est activée. » pendant le temps de jeu.

  • Rechercher/Remplacer -Lorsque vous utilisez cette commande avec l'option Contient un en-tête, vous êtes autorisé à rechercher une valeur de cellule par ligne/colonne et à remplacer le contenu uniquement dans les cellules qui ne sont pas définies en tant que titres d'en-tête. Si vous spécifiez une cellule définie en tant qu'en-tête, le message d'erreur « La cellule spécifiée fait partie d'une ligne d'en-tête. Vous ne pouvez pas remplacer sa valeur car l'option « Contient un en-tête » est activée.. pendant le temps de jeu.

Envoyer le commentaire

Read and Review Automation Anywhere Documentation

Automation Anywhere Version 11.3

Close Contents

Contents

Open Contents

Excel command - Contains Header

  • Updated: 10/16/2020
    • 11.3.x
    • Explore
    • Enterprise

Excel command - Contains Header

The Contains Header option enables you to configure the command parameters to include or exclude headers.

Overview

When using the Excel command to retrieve data from an Excel spreadsheet that has its first row defined as a heading, you need to specify the rows and columns in a manner that they take those headings into consideration.

Contains Headers in Excel operations

Contains Header allows you to retrieve/fetch data from the active spreadsheet that has its first row defined as a header. You can define the option in Open Spreadsheet for a particular session. It is applicable to Excel operations Get Cells, Set Cell, Go to Cell, Find/Replace and Delete Cell for that particular session.

Also, in cases where one or more columns of the target Excel spreadsheet change position due to any update (i.e. introducing new columns/deleting existing columns), the corresponding automation TaskBot / MetaBot Logic has to be updated to accommodate the change. Using 'Contains Header' you can enable the TaskBot / MetaBot Logic to automatically map re-positioned columns of the target Excel spreadsheet.

The Contains Header option in the Excel dialog box.

Excel Cell Variable - a must for Contains Header option

You can use the System Variable - Excel Cell when configuring Contains Header. This variable is exclusive to Contains Header.

The Excel Cell system variable that is used to contain header.

Excel Cell should be used while configuring Excel commands Get Cells, Set Cell, Go to Cell, Find/Replace and Delete Cell. During play time, the variable will indicate the column name and position of the cell from the header. It gives the column reference to the defined cell; e.g cell defined is A5, it will refer to Row A , Column 6, if 'Contains Header' is enabled.

Note: The string defined in the variable has to be an exact match. For instance, while retrieving/fetching data from each cell/specified cells under the heading 'Id', use the System variable $Excel Cell(Id,2)$; variables such as '$Excel Cell(id,2)$' or '$Excel Cell(<space>Id<space>),2$' will be considered invalid.

When you use this variable, without configuring the Open Spreadsheet command, the program throws an error during play time - "To enable Excel Cell variable configure Open Spreadsheet command."

To know more about the variable, refer Excel System Variables.

The where and how of Contains Header

You can apply the Contains Header option for Excel operations:

  • Open Spreadsheet - Contains Header option is controlled from this sub-command as it is configured to the session specified here. Consequent Excel operations will consider the option; whether selected or not for the session specified in this command. Hence, configuring this command is a must.

    Reference Points:

    • When you open multiple spreadsheets during automation, the program considers the last spreadsheet action. It means that if 'Contains Header' is enabled in Session 1 and not in Session 2, the consequent command will not have Contains Header enabled unless you specify the particular session that has Contains Header (Session 1 in this case).
    • In spreadsheets with duplicate header name/content, the program will consider the first occurrence of the header name/content.
    • If you include an invalid value or the header row mismatches, the program will throw an error during play time.
    • You can input maximum three (3) alphabets for a Column title (e.g. ABC); if you input more then you will encounter an error "Check the value specified in the Column Title. You can input up to 3 alphabets only."
  • Get Cells - For the 'Get Single Cell' or ' Get Multiple Cells' parameters, include the Excel Cell variable in the 'Specific Cell' or 'From Specific Cell' and 'To Specific Cell' text boxes as shown:

    In the variable, input the cell heading title. For example, if the cell range specified is A5 through A10, define the variable with heading title as given in cell A1; in this case "Id".

    Note: In editions earlier to 8.1, Contains Header was applicable and available in Get Cells command only. If you are re-configuring a task that uses that version with 'Contains Header' enabled, it will be "grayed out." It is recommended that you re-configure the command in the task if you want the task to run properly in the current edition.

    If you encounter an error in using the Get cells operation when the Contains Header option is selected, see Error on Excel Command Get Cells (A-People login required).

  • Set Cell - You can apply the 'Contains Header' option to parameters Active Cell and Specific Cell when configuring the Set Cell command. If the cell position shifts, values in the specified cells will be set appropriately.

    You cannot, however, reset value in the cells if the selected cell, is a header cell. You will encounter the error "The specified cell is part of the header row. You cannot set value in it as 'Contains Header' is enabled." during play time.

    You will also not be allowed to set the value of a cell that is defined as a header title. Same is true, if it's in edit mode and the option is enabled.

  • Go to Cell - You can Go to a specific or active cell when 'Contains Header' is enabled. All conditions that are applicable during Set Cell are also applicable here.

    Note: In Automation Anywhere Excel Command, Active Cell > End of the row/column refers to "end of the row/column of data"; not the end of spreadsheet row/column.
  • Delete Cells - When using this command for 'Contains Header', you will not be allowed to delete the cells that have a header title defined i.e. the first row of the spreadsheet. If you have specified a cell that is defined as a header - either by using the active or specific cell parameter, you will encounter the error "The specified cell is part of a header row. You cannot delete it as 'Contains Header' is enabled." during play time.

  • Find/Replace -When using this command for 'Contains Header', you will be allowed to Find a cell value by Row/Column but Replace the content in only those cells that are not defined as header titles. If you specify a cell that is defined as a header, you will encounter the error "The specified cell is part of a header row. You cannot replace its value as 'Contains Header' is enabled." during play time.

Send Feedback